• Brattahlíd… un titre bien singulier.

     

     

     

     

    Un nom étrange dans une graphie qui ne l’est pas moins. Un sous-titre qui évoque un ouvrage de littérature fantastique… à moins que l’imprimeur n’ait commis une coquille !

     Et pourtant, le curieux qui tape Brattahlíd sur son moteur de recherche préféré obtient aussitôt un lien vers un article de Wikipédia ainsi que diverses autres références.

     Sur une carte satellite, il peut voir une bourgade groenlandaise en bordure du fjord de Tunulliarfik (anciennement Eiríksfjördr). En agrandissant l’image, il aperçoit, en cherchant un peu, les traces des constructions disparues : des habitations, des granges, des enclos…

     Il comprend alors qu’il se trouve en présence de la ferme que l’on attribue à Eiríkr Le Rouge.

     Brattahlíd. Ce terme norois est traduit généralement par « pente escarpée ». La ferme éponyme était située au fond du fjord. Aujourd’hui, il ne reste plus que l’empreinte des fondations, mais voici encore ce que l’on pouvait découvrir en 1884 (d’après un dessin, rapporté par une expédition scientifique suédoise) :

     

    Des archéologues ont fouillé le site en 1932. Ils ont identifié, entres autres, une habitation dont la pièce principale mesurait 15 x 4.5 m en dimensions intérieures.

     

    D’après SAGA TRAILS - BRATTAHLID, GARDAR, HVALSEY FJIORD´S CHURCH AND HERJULFNES : Four chieftain’s farmsteads in the Norse settlement of Greenland. Jette Arneborg, National Museum of Denmark, 2006. 

     À la mort d’Eiríkr Le Rouge, les sagas nous apprennent que le domaine est dévolu à son fils Leifr. Thorgils, l’enfant que ce dernier aurait eu avec Thórgunna lors d’une escale aux Hébrides, est par la suite venu vivre au Groenland ; on ignore s’il a hérité de la propriété paternelle.

      Le Dit des Groenlandais mentionne un certain Sokki Thórirson qui vivait à Brattahlíd vers 1120, soit un siècle plus tard.

     « Il était fort estimé et populaire. Son fils s’appelait Einarr et était fort prometteur. Le père et le fils avaient grand pouvoir au Groenland et ils y tenaient une place éminente ». 

     Il n’est pas interdit de penser qu’ils descendaient d’une façon ou d’une autre de la famille d’Eiríkr Le Rouge.

      Par la suite, il n’est plus fait mention des noms des propriétaires bien que le domaine ne fût abandonné qu’au XVe siècle.

     

    Que les Alfes illuminent votre journée.

     T.A.

     2 mars 2022,  ciel couvert, 9 degrés Celsius, 48 degrés Fahrenheit.

     

    Résumé     Obtenir le livre       Les chapitres        Les lieux       Les personnages

    Le blog (Autour du roman)      Fragments en vrac       Aller plus loin        L'auteur 

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :