• Résumé

     

    Résumé

    Gardar, fjord d'Igaliku, 1884

     Livre broché (623 pages) : 24,90 €

    Livre numérique : 3,99 €

     

    Islande, fin du Xe siècle.

    Eiríkr le Rouge célèbre les funérailles de son père. Mais il ne jouira pas longtemps des terres reçues en héritage, car une succession de querelles et de représailles sanglantes le contraignent à l’exil.

     À rebours des Vikings qui écument l’Europe en quête de fortune et de gloire, il se lance dans l’Atlantique Nord à la recherche des mystérieux rochers de Gunnbjörn. Après un retour triomphal, il reprendra la même route à la tête de vingt-cinq navires. Certains se perdront dans les tempêtes, les plus chanceux jetteront l’ancre au Groenland.

     À leur bord, des hommes et des femmes de toutes conditions : esclaves, affranchis ou paysans libres que la fortune a fait naître en des temps rudes, implacables et souvent cruels. Bercés par les mythes et légendes de leur époque, leur imaginaire est peuplé des divinités du panthéon nordique et de sa galaxie de trolls, de géants du givre, de nains ou d’alfes lumineux… Païens ou chrétiens, ils pratiquent la magie et craignent les revenants. Néanmoins, c’est avec un courage peu commun et un sens aigu de l’amitié et de l’honneur qu’ils affrontent le destin que leur ont tissé les Nornes.

     Inspiré de faits historiques, ce roman embarque le lecteur pour un périple qui le conduit, cinq siècles avant les grandes découvertes, aux confins du continent nord-américain. De l’Islande au Groenland, de la Terre de Baffin au Labrador, il croise en chemin le peuple des neiges qui recueille les naufragés et les Hommes Véritables qui dansent la nuit durant pour conjurer l’apparition du Grand Canoë. 

     

    Obtenir le livre          Les chapitres          Les lieux          Les personnages

    Le blog (Autour du roman)      Fragments en vrac       Aller plus loin    L'auteur